La rééducation périnéale est une spécialisation de la kinésithérapie qui s’occupe essentiellement de la rééducation des muscles du plancher pelvien. Elle s’adresse aux femmes, aux hommes et aux enfants.
Vous pouvez être amenés à réaliser ce type de rééducation lorsque vous présentez, par exemple, une incontinence urinaire d’effort, une instabilité vésicale ou encore des douleurs pelvi-périnéales. Elle est également nécessaire en période post-natale, autant pour une voie basse que pour césarienne et ce, même si aucune plainte n’est présente. Elle sera également utile en période post-opératoire (prostatectomie, etc.) ou encore, chez les enfants, lorsque ceux-ci présentent, par exemple, une énurésie.
Le traitement des cicatrices dues à une épisiotomie, une déchirure ou à une césarienne est primordial afin de redonner souplesse et élasticité à votre peau. Cette prise en charge est également nécessaire après toute chirurgie (esthétique ou autre, telle que l’abdominoplastie, les liposuccions, etc.). Cela peut s’accompagner d’un drainage lymphatique afin de résorber les œdèmes résiduels.